Pierre Vassiliu est un chanteur français né le
23 octobre 1937 à
Villecresnes dans ce qui deviendra plus tard le Val de Marne, d'un médecin d'origine roumaine, et de sa femme de la région de Tours. Sa passion c'est le cheval, où il concourt hippiquement et court de même (6 victoires à son tableau).
A l'hippodrome du Tremblay, le hasard va lui permettre de rencontrer deux apprentis cavaliers qui ne sont autres que Roger Pierre et Jean-Marc Thibault (1954 : une soireé au Pam Pam, texte éclectique et musique jazzy). Ceux-ci apprennent qu'il meuble son temps libre à écrire et composer des chansons, auront tôt fait de le faire sortir des paddocks (et du sien en particulier), pour commencer à chanter ces textes mais également ceux de Georges Brassens à l'Écluse et l'Échelle de Jacob, cabarets parisiens très populaires à l'époque.
Son premier disque Armand sorti en 1962 est un énorme succès et se vend à 150 000 exemplaires. Co-écrit avec son frère Michel, ce titre lui ouvre les portes de l'Olympia où il fait la première partie des Beatles. Suit une tournée de deux mois avec Françoise Hardy, Jacques Dutronc et Johnny Hallyday. Il enchaîne les tubes comme Charlotte, Ivanhoe ou La femme du sergent censuré pour cause de guerre d'Algérie. Son titre Qui c'est celui-là ? sorti en 1973 et adapté de Partido Alto de Chico Buarque, a été vendu à plus de 300 000 exemplaires et l'a mis dans la mémoire des 12-18 ans de l'époque.
Ses textes, très variés, accompagnés de musiques très diverses mais presque toujours rythmées, expriment des choses diverses :
- une indifférence amusée à l'égard du monde (Qui c'est, celui-là ?, La vie ça va, Armand son premier succès de 1962),
- mais aussi un regard critique sur ce même monde (La femme du sergent, Dangereux),
- un souci d'en rester spectateur (Film),
- des chansons aussi romantiques et tendres (Amour, amitié),
- l'admiration de certaines qualités humaines universelles (Toucouleur),
- moins d'admiration pour certains de ses contemporains (Y'a plus d'sous, La manigance),
- un épicurisme et un érotisme amusant et de bon aloi (Le pied, Nuits françaises),
- et beaucoup de contrepèteries (Alice, Ma cousine, Mon cousin).
On lui doit également avec son trio vocal la résurrection d'une chanson française ancienne,
Belle qui tiens ma vie, chantée
A cappella.
En 2003, il a fait un CD avec des griots sénégalais : lorchestre Kalone de la Casamance. Il a vécu une partie de sa vie en Casamance, région située au sud du Sénégal, en dessous de la Gambie.
Liens externes